Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

ITW | A la rencontre de nos alumni | Chloé CAEN

Interview

-

29/03/2021


INTERVIEW DE CHLOE CAEN

 

1. Quelle formation avez-vous suivi à l’IAE Caen et en quelle année ?

J’ai d’abord fait un Master 1 Diagnostic et Management des Organisations en 2011 puis un Master 2 Gestion des Ressources Humaines en 2012. Toutes les deux en formation continue. 

 

2. Qu’aviez–vous fait avant l’IAE Caen et pourquoi avoir choisi notre école ?

Avant l’IAE, j’ai fait un BTS assistante de direction en alternance, pendant lequel j’ai développé une appétence pour les ressources humaines. Je me suis dirigée vers une Licence AES. Lors d’un cours de ressources humaines, j’ai fait la connaissance de Franck Biétry – Maître de conférences - qui m’a confortée dans mon projet professionnel et m’a fait connaitre l’IAE. L’année suivante, j’intégrais la licence professionnelle RH de l’IUT de Caen, que je réalisais en alternance avec un cabinet d’audit. A la fin de ma licence, j’ai été embauchée en CDI. Parallèlement à cet emploi, j’ai poursuivi mes études à l’IAE en Master 1 et Master 2 en cours du soir.

J’ai choisi l’IAE pour sa très bonne réputation mais aussi pour sa sélection, sa spécialisation, ce sont des critères rassurants. 

Sur le plan personnel c’était difficile : quand j’ai intégré le Master j’étais maman d’un bébé de 3 mois et ce cursus demande une implication forte et de l’investissement en terme de temps. Mais j’ai été récompensée de mes efforts en terminant major de promotion sur un semestre.


3. Parlez-nous de votre passage à l’IAE Caen : quel est votre meilleur souvenir, qu’est-ce qui vous a plu (un cours, un prof, un projet), y a –t-il un moment marquant dans votre cursus ?

J’ai beaucoup apprécié mes deux années à l’IAE ; particulièrement le Master 1 pour la diversité des profils. A l’époque, j’étais un peu le « bébé » de la promo car la majorité des personnes de ma classe avaient une quarantaine d’année. Pourtant j’ai été très bien intégrée. Nos différences de parcours c’est aussi ce qui faisait la richesse de notre promo.
Le moment qui m’a le plus marqué a été la remise des diplômes. Participer à cette cérémonie m’a permis de ressentir véritablement l’aboutissement de mon projet professionnel. L’investissement personnel avait fini par payer !


4. Quel a été votre parcours après votre diplôme à l’IAE Caen ?

Lorsque j’étais en formation continue, je travaillais pour KPMG, un cabinet d’audit et de conseils. Après avoir obtenu mon Master RH, j’ai continué à y exercer quelques années. En 2016, j’ai eu l’opportunité de créer ma société : CFACIL. Aujourd’hui, je suis associée de cette même entreprise.

 

5. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots, nous parler de votre poste ? 

CFACIL est un facilitateur de quotidien pour les professionnels. Nous proposons des espaces à louer, de la domiciliation d’entreprises, et nous accompagnons les dirigeants sur les problématiques liées aux ressources humaines. Nous sommes 3 associés et je suis co-gérante. Je gère de manière autonome la société.

 

6. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un jeune diplômé qui entre dans la vie active ?

Je lui conseillerais d’être curieux, de prendre un maximum d’informations, d’apprendre le plus possible sur le terrain. Il faut être dans une démarche pro-active, c’est-à-dire s’investir au maximum dans ses missions, mais aussi aller au-delà, être entreprenant. 

 

7. Au-delà du travail, parlez-nous de vous, quelles sont vos passions, vos loisirs, vos talents… ?

On me dit souvent que j’ai un côté « Bree Van de Kamp » : je fais des cakes design pour les enfants, je suis investie dans le milieu associatif, je pratique le fitness et la marche à pied, je voyage régulièrement… j’essaie de trouver un équilibre entre un mode de vie sain et une carrière riche, tout en trouvant le temps nécessaire auprès de mes enfants et de mes proches pour être pleinement épanouie.


8. Une dédicace pour un camarade de promo, un prof ou un membre de l’équipe de l’IAE ?

Je remercie Franck Bietry pour m’avoir guidée vers l’IAE. Il m’a mis le pied à l’étrier. Sans lui, je ne sais pas si j’aurais eu suffisamment confiance en moi pour postuler à l’IAE. La vie est faite d’opportunités, ma rencontre avec lui sur les bancs de l’université a été décisive dans ma carrière professionnelle. Alors un grand MERCI à vous, Monsieur Bietry, pour m’avoir aidée à me révéler et m’avoir permis de vivre ces années exceptionnelles ! 

 

 


J'aime
1675 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interview

Interview de Baghdad BENTAHRI

photo de profil d'un membre

Marie BROHIER

30 septembre

2

Interview

Interview de Valérie PLEKAN-SEVRIN

photo de profil d'un membre

Marie BROHIER

11 juillet

1

Interview

Interview Alumni : Catherine GODEFROID

MB

Marie BROHIER

07 mars