INTERVIEW D'EMMANUEL KELLER
1. Quelle formation avez-vous suivie à l'IAE de Caen et en quelle année ?
J’ai fréquenté à plusieurs reprises l’IAE de Caen. D’abord en 1998, pour un DESUP Marketing opérationnel (Diplôme d’Etudes SUPérieures), puis en 2004, un DESS C2AE (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises) et enfin en 2006 pour un Master Recherche et Conseil.
2. Qu’aviez–vous fait avant l’IAE Caen et pourquoi avoir choisi notre école ?
Avant l’IAE j’ai fait une école hôtelière puis une maîtrise en marketing.
Je suis entré sur le marché de l’emploi en 1993 ; lorsque j’ai été licencié en 1998, j’ai profité de cette pause dans ma carrière pour mettre à jour mes compétences. J’ai été embauché avant la fin de ma formation et mon employeur m’a laissé l’opportunité de terminer mon année.
J’ai choisi l’IAE d’abord pour sa situation géographie mais aussi pour sa réputation. J’ai reçu un accueil très chaleureux et je remercie Marcel Cussy qui a été très à l’écoute et a beaucoup contribué à ma motivation.
3. Parlez-nous de votre passage à l’IAE Caen : quel est votre meilleur souvenir, qu’est-ce qui vous a plu (un cours, un prof, un projet), y a –t-il un moment marquant dans votre cursus ?
L’IAE a été une découverte pour moi ; je ne connaissais pas du tout le fonctionnement d’une grande école. Je ne connaissais pas non plus l’établissement, mais le programme était en adéquation avec mon projet. J’ai beaucoup apprécié la taille des groupes (20 personnes), la variété des publics et l’esprit des participants dont la démarche volontaire en formation continue facilite l’émulation.
L’IAE m’a permis de reprendre confiance en moi professionnellement après mon licenciement.
Certains enseignants, M. Montier, M. Boyer ou encore M. Levigoureux, m’ont donné envie d’enseigner. Leur approche m’a mise en confiance. Ils ont su vulgariser des concepts complexes. Je garde en tête les cours de gestion de M. Montier qui m’a donner l’envie de transmettre mes connaissances à mon tour.
4. Quel a été votre parcours après votre diplôme à l’IAE Caen ?
Après le DESUP, j’ai travaillé pour Loeul et Piriot pendant 6 ans comme ingénieur commercial.
Après l’obtention de mon DESS en 2004, j’ai exercé comme intervenant Free Lance auprès de plusieurs structures d’enseignements. En 2006, je suis devenu responsable du développement commercial chez Deroche Normandie et j’ai commencé en parallèle mon Master Recherche.
J’ai également donné des cours à l’IUT de Saint Lô ainsi qu’auprès d’autres établissements de la région.
5. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots, nous parler de votre poste ?
En 2009, j’ai passé et obtenu le concours de Professeur des Lycées Professionnels afin de continuer sur la voie des diplômes à finalités professionnels ; je suis actuellement enseignant au Lycée Camille Claudel à Caen ou j’enseigne l’économie de manière pratique.
6. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un jeune diplômé qui entre dans la vie active ?
Je m’adresserai d’abord aux étudiants en formation continue : profitez de votre « pause » étude pour reprendre confiance.
Pour tous, quelque soit votre but, apprendre, progresser, évoluer, intégrez les conseils des intervenants. Je me souviens particulièrement de ceux de Daniel Pémartin qui m’avait briefé avant un entretien.
7. Pourquoi est-il important de continuer à développer le réseau IAE Caen Alumni ?
Depuis toujours j’entretiens mon réseau ; j’ai commencé dès le début de ma carrière, j’avais mes contacts dans un carnet, je suis ensuite passé au PAL, tout cela bien avant l’apparition de Linkedin ou des autres réseaux sociaux.
C’est important pour garder un lien, avoir du soutien mais aussi pour apporter son aide. Ca fonctionne dans les deux sens.
8. Au-delà du travail, parlez-nous de vous, quelles sont vos passions, vos loisirs, vos talents… ?
J’aime consacrer du temps à ma famille et mes amis principalement ; je jardine, bricole et je m’investis également auprès des jeunes : j’ai apporté mon aide dans le scoutisme.
9. Une dédicace pour un camarade de promo, un prof ou un membre de l’équipe de l’IAE ?
A Marcel Cussy : Merci pour les échanges, pour la disponibilité, et les conseils.
Luc Boyer : Pour son accompagnement.
Et à tous les autres pour éviter toute jalousie
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés